FAQ

A quoi sert la médiation lors d'une séparation ?

Maître Charlery, avocate spécialisée dans le divorce et la séparation à Lyon, vous présente le rôle de la médiation familiale lors d’une rupture.

La médiation familiale pour trouver un terrain d’entente en cas de séparation

La médiation familiale est une procédure extra-judiciaire visant à résoudre à l’amiable les conflits familiaux engendrés par une séparation (garde d’enfants, partage de biens, héritage...). Elle a pour finalité d’apaiser les tensions et de préserver les bonnes relations au sein de la famille, notamment lorsque le couple a eu des enfants.

Lors des entretiens de médiation, les anciens époux, concubins ou partenaires échangent, s’écoutent et négocient dans un climat apaisé auprès du médiateur. Ce professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit, n’a alors aucun pouvoir de décision. Son rôle est de trouver une solution au conflit en respectant des principes de confidentialité, impartialité et neutralité. Il aidera notamment le couple à se mettre d’accord sur les modalités des gardes des enfants, la fixation de la pension alimentaire ou le partage des biens en commun.

Qui peut bénéficier d’une médiation familiale ?

La médiation familiale doit être mise en place avec l’accord des deux parties. Toute personne en situation de divorce, séparation (fin de concubinage) ou rupture de Pacs peut en bénéficier (ainsi que les grands-parents souhaitant garder des liens avec leurs petits enfants).

Qui sont les médiateurs familiaux ?

Il existe depuis 2003 un diplôme d’Etat de médiateur familial. Plusieurs professionnels issus du domaine du droit et des sciences sociales peuvent également exercer le rôle de médiateur lors d’une séparation. Il peut s’agir d’un avocat (généralement spécialisé dans le droit de la famille ), d’un notaire, d’un travailleur social ou d’un thérapeute. Quelle que soit sa profession, le médiateur a suivi une formation spécifique dans le domaine.

Maître Marie-Elisabeth Charlery, avocate du divorce spécialisée dans affaires familiales au barreau de Lyon, peut vous renseigner à tout moment sur la médiation familiale et vous assister dans les démarches liées à votre séparation.