FAQ

Faut-il un avocat pour mettre fin a un concubinage ?

Séparation des concubins : est-il obligatoire de faire appel à un avocat ?

Le concubinage ne crée aucune obligation entre les concubins, y compris lorsqu’ils se séparent : ces derniers sont libres de partir chacun de leur côté et la séparation des concubins ne nécessite en principe ni formalité légale ni démarche juridique à accomplir. Les concubins ne sont donc pas dans l’obligation de recourir à un avocat pour mettre fin à leur union.

Toutefois, lorsque le couple non marié a eu des enfants et partage un patrimoine commun, la séparation peut devenir très complexe. Engager un avocat va alors permettre aux concubins d’être aidés dans toutes les démarches concernant le partage des biens (logement, patrimoine financier…) et les modalités d’exercice de l’autorité parentale : résidence des enfants (conditions de garde), fixation de la pension alimentaire , droit de visite et hébergement… La séparation, qui n’est jamais un moment facile à vivre, sera ainsi plus facile à gérer pour chaque partie, qui pourra se faire assister par un expert connaissant parfaitement le droit de la famille.

Quel avocat choisir pour la fin d’un concubinage ?

Les avocats spécialisés dans le droit de la famille sont les plus compétents pour prendre en charge la séparation de personnes vivants en union libre (concubinage). Grâce à leur expertise en affaires familiales, ils peuvent accompagner les concubins dans les différentes démarches liées à leurs intérêts et à leurs obligations parentales.

Maître Marie-Elisabeth Charlery , avocate spécialisée dans la séparation des couples non mariés (concubinage, PACS) et les procédures de divorce, peut à tout moment répondre à vos interrogations et vous aider quelle que soit la situation. Intervention dans la juridiction de Lyon et sur tout le territoire français.